LA VITA E BELLA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le Musée Horta (Bruxelles)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
onyxo

onyxo


Messages : 83
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 74
Localisation : Bruxelles

Le Musée Horta (Bruxelles) Empty
MessageSujet: Le Musée Horta (Bruxelles)   Le Musée Horta (Bruxelles) Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:43

Le Musée Horta

Le Musée Horta (Bruxelles) Apu-6-s58r20azda8sodlclita7wsd

Ouvert depuis 1969, le musée Horta est installé dans la maison de l’artiste éponyme. Né à Gand en 1861, Victor Horta se lança dans des études d’architecture dans sa ville natale puis à Bruxelles. C’est justement là qu’il construisit, entre 1890 et 1901, sa maison familiale et son atelier que l’on peut aujourd’hui visiter.

Ornement et géométrie
Le musée Horta symbolise l’influence du style Art nouveau dans l’architecture.
Ce ne sont assurément pas les façades les plus spectaculaires du père de l'Art nouveau en Belgique, mais une fois la porte franchie, le visiteur pénètre dans un monde d'harmonie et d'élégance ou verre et fer sont rois, où la courbe et la contre-courbe se marient avec grâce.

Les deux corps de bâtiment, qui composent le musée, illustrent la volonté de Victor Horta de créer des ouvrages architecturaux témoins d’une amélioration du décor de vie. Sculptures, fresques, peintures, meubles, ferronneries, tapis, lampes, systèmes de chauffage et de ventilation, et autres ornements, tout concourt à la cohérence de l'ouvrage que constitue la maison Horta.

L’équilibre des volumes et une utilisation optimale des matériaux traduisent également le nouveau langage architectural créé par l'architecte. Le fer et le verre occupent d’ailleurs une place prépondérante dans la maison Horta. L’escalier central, de structure métallique, s’éclaire de la lumière diffusée par les vitraux de la verrière et des reflets des nombreux miroirs dont il est orné. De même, la salle à manger suscite toutes les curiosités. Elle est parée de carreaux émaillés jusqu’à son plafond, décoré de volutes de métal.

Victor Horta
L’architecte de renom Victor Horta est souvent présenté comme le père de l’Art nouveau, mouvement artistique relativement éphémère qui marqua la transition entre le 19ème siècle et le 20ème siècle.
On lui doit d’autres bâtiments de Bruxelles tels que l'Hôtel Tassel, l'Hôtel Solvay ou encore l'Hôtel van Eetvelde.
Au même titre que la Maison Horta, ces ouvrages sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco dans la mesure où ils expriment parfaitement l’influence du style Art Nouveau, et le tournant décisif de l’architecture en ce début de 20ème siècle.

Informations pratiques :
Musée Horta
23-25, rue Américaine
1060 Bruxelles (Saint- Gilles)
Tél.: 00 32 02 543 04 90
Horaires : de 14h à 17h30, du mardi au dimanche. Les matinées sont réservées aux visites de groupes.
Tarifs : 7 euros. 3,50 euros pour les étudiants et les seniors. 2, 50 euros pour les scolaires.

Ca va te plaire Nadine!! Malheureusement, il est interdit de diffuser des photos de l'intérieur, car elles sont non libres de droit! Dommage...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
NADINE
Admin
NADINE


Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 65
Localisation : La Bruyère

Le Musée Horta (Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: Le Musée Horta (Bruxelles)   Le Musée Horta (Bruxelles) Icon_minitimeMar 4 Déc - 23:18

Pas grave, cela m'obligera à y retourner. J'y suis allée, il y a longtemps avec mon ex-mari qui est architecte. Malheureusement, je ne m'y connaissais pas encore assez et je n'y suis jamais retournée.
Revenir en haut Aller en bas
https://vitabella.1fr1.net
Evelyne
Admin
Evelyne


Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 67
Localisation : Floreffe - Belgique

Le Musée Horta (Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: Le Musée Horta (Bruxelles)   Le Musée Horta (Bruxelles) Icon_minitimeMar 4 Déc - 23:22

NADINE a écrit:
Pas grave, cela m'obligera à y retourner. J'y suis allée, il y a longtemps avec mon ex-mari qui est architecte. Malheureusement, je ne m'y connaissais pas encore assez et je n'y suis jamais retournée.

Je viens avec, je viens avec !!! cheers

Merci Onyxo.
Revenir en haut Aller en bas
NADINE
Admin
NADINE


Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 65
Localisation : La Bruyère

Le Musée Horta (Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: Le Musée Horta (Bruxelles)   Le Musée Horta (Bruxelles) Icon_minitimeMar 4 Déc - 23:59

Les deux soeurs en vadrouile à Bruxelles tu crois que nos "hommes" nous laisseront partir?
Revenir en haut Aller en bas
https://vitabella.1fr1.net
Evelyne
Admin
Evelyne


Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 67
Localisation : Floreffe - Belgique

Le Musée Horta (Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: Le Musée Horta (Bruxelles)   Le Musée Horta (Bruxelles) Icon_minitimeMer 5 Déc - 0:03

NADINE a écrit:
Les deux soeurs en vadrouile à Bruxelles tu crois que nos "hommes" nous laisseront partir?

Si on leur laisse nos cartes de banque, je crois, oui ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Musée Horta (Bruxelles) Empty
MessageSujet: Re: Le Musée Horta (Bruxelles)   Le Musée Horta (Bruxelles) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Musée Horta (Bruxelles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le MIM (Bruxelles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: TOURISME :: Musées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser