Le MIML’ancien magasin Old English, construit en 1899 par Saintenoy dans un style Art Nouveau, a été restauré et transformé en l’an 2000 pour devenir le Musée d’Instruments de Musique (MIM)
Rassemblant près de 7 000 instruments de musique, le MIM possède une des plus grandes collections instrumentales du monde
Dans cet édifice d'acier et de verre, les visiteurs découvriront toute sorte d’instruments de musique, leur fonctionnement et même leur sonorité.
Des casques infrarouges permettent en effet d'écouter des sons enregistrés
Les sallesLes salles d’exposition ont été aménagées en un parcours attrayant réparti sur quatre niveaux d’exposition.
Le niveau -1 expose les instruments mécaniques (ex. : pianos) tandis que le rez-de-chaussée présente les instruments traditionnels belges et internationaux : vielles à roue, accordéons, instruments de l’opéra chinois, etc.
Le niveau 1 dresse un historique de la musique occidentale, de l’Antiquité à nos jours.
Le niveau 2 se consacre, quant à lui, aux claviers et instruments à cordes. À ce sujet, un atelier de luthier, entièrement reconstitué, offre un intérêt particulier pour les curieux désireux de connaître le mode de fabrication d’un violon ou d’une guitare, par exemple.
Enfin, la salle aux miroirs renferme les plus belles pièces du musée : une viole incrustée d’ivoire et un clavecin orné, datant tous deux du 18ème siècle ; une clarinette basse du 19ème siècle, etc.
RestaurantEt ensuite, un restaurant et sa terrasse, situés au sommet de l’ancien magasin Old English, offrent une belle vue sur Bruxelles
Lieu et horairesRue Montagne de la cour 2
1000 Bruxelles
Tél. : 00 32 02 545 01 30
Horaires : de 9h30 à 17h, du mardi au vendredi, (20h le jeudi), de 10h à 17h, le week-end.
Tarif : 5 euros. Gratuit le 1er mercredi de chaque mois, à partir de 13h
.