LA VITA E BELLA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Novembre

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Evelyne
Admin
Evelyne


Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 67
Localisation : Floreffe - Belgique

Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novembre   Novembre - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov - 1:52

1992, mort du danseur Jorge Donn.

Jorge Donn est un danseur argentin né à San Juan le 25 février 1947 et mort à Lausanne le 30 novembre 1992.

Novembre - Page 3 Clipimage001001zn0

Après des études à l'école de ballet du Teatro Colón, il rejoint le Ballet du XXe siècle dirigé par Maurice Béjart en 1963. Il en devient bientôt l'un des principaux solistes et crée les rôles titres de la Neuvième symphonie (1964), de Roméo et Juliette (1966), de la Messe pour le temps présent (1967), de Nijinsky, clown de Dieu (1971), de Notre Faust (1975), du Boléro (1979) et de nombreux autres ballets.

Novembre - Page 3 Donnbolerowb7 Novembre - Page 3 Bolerodebejartkt6

En 1980, il devient le directeur artistique du Ballet du XXe siècle puis, lorsque Béjart quitte Bruxelles pour Lausanne, Jorge Donn fonde sa propre compagnie, l'« Europe Ballet », qui ne durera que quelques mois. Il rejoint ensuite le Béjart Ballet Lausanne de Maurice Béjart à Lausanne, où il reprend notamment Nijinsky (1990). Il meurt du sida deux ans plus tard.

Novembre - Page 3 18823231bu1 Novembre - Page 3 Image135ec6

Il a incarné un personnage inspiré de Rudolf Noureev dans le film 'Les Uns et les Autres' de Claude Lelouch où il exécutait le Boléro de Ravel.

Plusieurs chorégraphes ont créé des ballets lui rendant hommage : Maurice Béjart (Ballet for Life), Denys Ganio (Tango... a rose for Jorge Donn), Carolyn Carlson (Homage for Jorge Donn), Grazia Galante (Masticando Sueños).

ndlr : j'avais 16 ans et c'était mon premier spectacle ... mon premier 'Forest National ; il était Nijinski, le clown de Dieu. I love you
Il a été ma première passion artistique, je ne l'ai vu danser que cinq à six fois mais je ne l'ai jamais oublié et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai écrit cette ephéméride, revu ces photos, senti remonter tous ces merveilleurs souvenirs ...

https://www.youtube.com/watch?v=bWThnsArf2k
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Admin
Evelyne


Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 67
Localisation : Floreffe - Belgique

Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novembre   Novembre - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov - 1:55

Novembre - Page 3 Chorale2 L'éphéméride 'opéra'

1848, création de 'Poliuto' de Donizetti au Teatro San Carlo de Naples

1885, création de 'Le Cid' de Massenet à l'Opéra de Paris
Revenir en haut Aller en bas
 
Novembre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: LA VIE DU FORUM :: Ephémérides-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser