LA VITA E BELLA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Province de Flandre occidentale (Bruges)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Evelyne
Admin
Evelyne


Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 67
Localisation : Floreffe - Belgique

Province de Flandre occidentale (Bruges) Empty
MessageSujet: Province de Flandre occidentale (Bruges)   Province de Flandre occidentale (Bruges) Icon_minitimeMer 29 Aoû - 2:08

Province de Flandre occidentale (Bruges) Belgiumwestflandersqa2 Province de Flandre occidentale (Bruges) 420pxcoatofarmsofwestflad9


La province de Flandre-Occidentale (néerlandais : West-Vlaanderen) est une province de Belgique située en Région flamande.

Elle est la province de Belgique située le plus à l'ouest.

Capitale de province : Bruges
Superficie : 3 125 km²
Point culminant : le Mont Kemmel (Kemmelberg) (156 m)
Principaux cours d'eau : l'Yser, la Lys, la Mandel, la Waardamme
Nombres d'habitants au 1er janvier 2006 : 1.141.866
8 arrondissements administratifs : Bruges, Dixmude, Ypres, Courtrai, Ostende, Roulers, Tielt, Furnes.

source : Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Province_de_Flandre-Occidentale


Dernière édition par le Mar 4 Sep - 17:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Admin
Evelyne


Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 67
Localisation : Floreffe - Belgique

Province de Flandre occidentale (Bruges) Empty
MessageSujet: Bruges   Province de Flandre occidentale (Bruges) Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 0:18

Bruges (en néerlandais Brugge, en allemand Brügge) est une ville et commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu et plus grande ville de la province de Flandre-Occidentale.

Elle est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial, depuis l'an 2000. Elle fut également la capitale européenne de la culture en 2002, en même temps que la ville espagnole de Salamanque.

Elle est appelée «Venise du Nord» car elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville. On trouve encore des restes de forteresse (ainsi que des moulins) à côté des canaux entourant la centre ville.

Bruges a encore un port important.

Historique de la ville

Moyen Âge

Le nom de Bruges vient du norvégien ancien "Bryggja", signifiant "quai" ou "port".

Bruges apparaît au Moyen Âge en tant que place fortifiée située le long d'un cours d'eau qui était le Zwin. Baudouin, vassal du roi carolingien Charles le Chauve, y habitait avec Judith, la fille de celui-ci qu'il avait enlevée. Pour pallier de nouvelles querelles, le roi avait envoyé son vassal Baudouin au pays flamand, où une population peu nombreuse craignait les invasions normandes.

Baudouin devient le fondateur du comté de Flandre et étend son domaine de la région côtière juqu'à l'Escaut et l'Artois. Nous trouvons le nom de Bruges pour la première fois vers 875 sur une pièce de monnaie ; ce nom viendrait vraisemblablement de l'ancien norvégien Bryggia, signifiant "débarcadère", et qui était la dénomination du lieu au temps des Vikings.

Bruges n'est au IXe siècle qu'un rempart avec château et chapelle sur la place où s'élève à présent le Burg. Au Burg s'ajoutent un marché, une cour de justice et quelques routes qui mènent à la côte ou à l'intérieur du pays. Des navires viennent y accoster. Ils pénètrent dans l'embouchure du Zwin entre les bancs de sable et la côte flamande. Ainsi Bruges se développe également comme centre commercial.

Bruges est mentionné par écrit sur document racontant le transfert d'un cruxifie en or vers Bruges, peut être par peur des invasions normandes et laissant donc penser que Bruges est une ville plus sure, ce qui laisse supposé des fortifications et une garnison.

Dans les années 900, le Burg est devenu un port. La retraite du comte n'est plus attaquée par les Normands, mais elle est visitée par des artisans et des commerçants. Elle obtient le statut de ville en 1128. Elle construit à l'époque des murs et des canaux.

En l'an 1134, un raz-de-marée ouvre un chenal jusqu’à la baie du Zwin, de sorte que la ville a désormais un accès direct à la mer du Nord. La ville peut ainsi participer au commerce international qui relie l'Angleterre, productrice de laine, la Gascogne, productrice de vin, et les producteurs de textiles des Flandres. Le bras de mer passe près de la ville de Damme, qui va devenir un avant-poste commercial de Bruges.

En 1200, la ville obtient le droit d'organiser un marché annuel. Les marchands du Rhin viennent rapidement jusqu’à Bruges, puis c'est au tour des marchands hanséatiques, venus de Lübeck et Hambourg. En 1253, la Hanse y obtient des privilèges et Bruges devient l'un des trois comptoirs hanséatiques en mer du Nord, avec Londres et Bergen.

Dès la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle, des marchands de Gênes, de Venise, de Florence, de Castille, du Portugal ou d'Écosse comptent parmi les visiteurs réguliers de la ville. L'arrivée du premier marchand gênois en 1277 permet non seulement le début du commerce des épices avec le Levant, mais également un perfectionnement des techniques bancaires et financières dans la ville.

En 1302, lors des fameuses matines brugeoises, la population de la ville se révolte contre l'occupation française, assassine la garnison en mai et se rallie aux comtes de Flandre. Deux mois plus tard, la ville prend part à la victoire flamande de la bataille des éperons d'or, contre le Roi de France.

En 1309, une bourse est créée et la ville devient le marché financier le plus sophistiqué des Pays-Bas durant le XIVe siècle. Les marchands vénitiens arrivent dans la ville en 1314. Au XIVe et XIVe siècles des marchands de Lucques comme Dino Rapondi ou Les Époux Arnolfini s'y installent. La population de la ville passe de 35.000 habitants en 1340 à près de 100.000 en 1500.

L'âge d'or de la ville entre le XIIe siècle et le XVe siècle est donc dû à un commerce florissant axé principalement sur la draperie. À cette époque, Bruges est une véritable plaque tournante du commerce européen. Le commerce s'établit avec Londres, le nord de l'Europe, et les grands ports d'Italie, Gênes et Venise.

Au XVe siècle, la ville est sous la tutelle des ducs de Bourgogne, qui amenèrent la ville à un haut degré de développement économique, architectural et culturel. À la fin du Moyen Âge, Bruges est la ville la plus riche d'Europe du Nord.


Époque moderne

À la fin du XVe siècle, la baie du Zwin s'ensable progressivement et la laison directe entre la ville et la mer est rompue. La Cour de Bourgogne quitte Bruges et l'empereur Maximilien Ier restreint les droits de la ville. Anvers devient la ville dominante des Flandres. La ville s'appauvrit et passe sous domination espagnole.

La sécession des Pays-Bas espagnols, en 1584, mène au déclin final de la ville. En 1600, Bruges n'est plus qu'une ville de province. Durant le XVIIe siècle, diverses initiatives sont prises pour renouer avec le passé, les installations portuaires sont modernisées, mais sans beaucoup de succès.

Aujourd'hui Bruges possède de nombreux musées, lieux touristiques comme le Beffroi, un nouveau port moderne et important (Zeebruges), mais encore deux clubs de football : Le FC Bruges et le Cercle Bruges KSV évoluant dans le stade Jan Breydel.

source : Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruges


Dernière édition par le Mar 4 Sep - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Admin
Evelyne


Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 67
Localisation : Floreffe - Belgique

Province de Flandre occidentale (Bruges) Empty
MessageSujet: Bruges   Province de Flandre occidentale (Bruges) Icon_minitimeMar 4 Sep - 17:29

Quelques photos, d'une petite escapade à Bruges, en avril dernier.

Les canaux ... très romantique pour les amoureux ! I love you
Province de Flandre occidentale (Bruges) Numriser0002mk9ue6

Province de Flandre occidentale (Bruges) Numriser0001ae2yr0

Province de Flandre occidentale (Bruges) Numriser0003qm7gn7

Province de Flandre occidentale (Bruges) Numriser0004yi9aj7

L'hôtel de ville
Province de Flandre occidentale (Bruges) Numriser0001br1tg4

Province de Flandre occidentale (Bruges) Numriser0003ol9fj0

La Basilique du Saint-Sang
Province de Flandre occidentale (Bruges) Numriser0004ns6ha9

Le Beffroi
Province de Flandre occidentale (Bruges) Numriser0002jq4nn4
Revenir en haut Aller en bas
Zerlinette

Zerlinette


Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Province de Flandre occidentale (Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Province de Flandre occidentale (Bruges)   Province de Flandre occidentale (Bruges) Icon_minitimeDim 2 Déc - 15:18

ces photos sont magnifiques!

On s'y croirait! drunken

L'année passé, j'ai traversé cette magnifique grand-place avec une amie, et comme mon mari ne nous avait laissé qu'une heure devant nous (nous rentrions d'un séjour à la mer, et nous étions fatigués) pour notre visite, nous nous sommes précipitées sur ..euh...une magnifique librairie internationale! Ce jour-là, nous n'avons même pas fait d'achats!
Rolling Eyes
Zerlinette
Revenir en haut Aller en bas
http://raconte-moi.niceboard.com/index.htm
onyxo

onyxo


Messages : 83
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 74
Localisation : Bruxelles

Province de Flandre occidentale (Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Province de Flandre occidentale (Bruges)   Province de Flandre occidentale (Bruges) Icon_minitimeDim 6 Avr - 9:43

Et cette province a l'agrément de disposer d'une vue superbe sur la mer du Nord avec ses plages et ses dunes typiques (mais hélàs avec ses immeubles géants et affreux)
Comme j'en reviens justement, voici quelques photos..

Province de Flandre occidentale (Bruges) Dsc_0010

Province de Flandre occidentale (Bruges) Dsc_0011 Province de Flandre occidentale (Bruges) Dsc_0013
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Evelyne
Admin
Evelyne


Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 67
Localisation : Floreffe - Belgique

Province de Flandre occidentale (Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Province de Flandre occidentale (Bruges)   Province de Flandre occidentale (Bruges) Icon_minitimeLun 7 Avr - 0:41

Merci Onyxo !
Temps mitigé, je suppose, comme souvent à la mer du Nord.
Mais quel que soit le temps, je m'y sens toujours agréablement calme et reposée. J'aime vraiment beaucoup ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
NADINE
Admin
NADINE


Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 65
Localisation : La Bruyère

Province de Flandre occidentale (Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Province de Flandre occidentale (Bruges)   Province de Flandre occidentale (Bruges) Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:39

Sur une de tes photos, on voit l'estacade de Nieuwpoort. C'est là que nous avons passé avec mes enfants une grande partie de nos vacances mais aussi à Heist. Il y a deux ans en été, j'avais loué un grand appartement et nous y avons tous passés 1 semaine avec mes belles filles, mon petit fils et mes 4 fils. C'est un agréable souvenir pour tous. Mais moi, j'ai une petite prédilection pour la mer en hiver et les longues promenades (bien emmitouflée) le long de l'eau. Nieuwpoort Coxyde voir La Panne et retour en tram. Avec une bonne gauffre à la clé...
Revenir en haut Aller en bas
https://vitabella.1fr1.net
onyxo

onyxo


Messages : 83
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 74
Localisation : Bruxelles

Province de Flandre occidentale (Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Province de Flandre occidentale (Bruges)   Province de Flandre occidentale (Bruges) Icon_minitimeLun 7 Avr - 15:54

Quel beau programme, Nadine!! Comme toi, je préfère la mer au printemps qu'en plein été avec sa foule
Et puis c'est tellement plus ravigorant de marcher sous le frais que de se cuire au soleil!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
NADINE
Admin
NADINE


Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 65
Localisation : La Bruyère

Province de Flandre occidentale (Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Province de Flandre occidentale (Bruges)   Province de Flandre occidentale (Bruges) Icon_minitimeLun 4 Mai - 22:41

Bruges (en français) Brugge (en néerlandais) C'est pour moi une des plus belles villes de notre petit pays. J'y suis passée pendant une journée en me rendant en week-end en amoureux avec mon mari (nous fétions notre premier anniversaire de mariage et mes enfantsnous avaient offerts 2 nuitées en chambre d'hôtes de prestige à la côte belge)

Bruges célèbre pour ses canaux
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001048q

Superbe le saule pleureur
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001059q

ses petits ponts
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001052f

Sa grand place et son hotel de ville
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001055w

L'ancien greffe aujourd'hui la justice de paix
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001057i

Le musée Memling
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001040l
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001041s

le musée Gruuthuse
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001044d
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001045c

Toujours dans la cour de ce musée
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001046w
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001047n

Le Beffroi
Province de Flandre occidentale (Bruges) 1001050d

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir lesmusées mais pour un prochain week-end on sait notre destination
Revenir en haut Aller en bas
https://vitabella.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Province de Flandre occidentale (Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Province de Flandre occidentale (Bruges)   Province de Flandre occidentale (Bruges) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Province de Flandre occidentale (Bruges)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Province de Flandre orientale (Gand)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: TOURISME :: Belgique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser